Les Honoraires du cabinet
Les honoraires de l'avocat sont libres et leur détermination est abordée dès le premier entretien avec l'avocat dans un souci de transparence et de confiance. Une convention déterminant la mission et l'honoraire vous sera toujours proposée.
​
Je vous proposerai le plus souvent de commencer par un rendez-vous au cabinet ou en visioconférence, suivant votre situation et vos besoins. Ce moment d’écoute et de recueil d’informations permet de faire le point sur votre situation, de vous conseiller sur les démarches qui peuvent être faites et les recours possibles. Cet échange est indispensable au lien de confiance entre l’avocat et son client.
​
Le montant de la première consultation vous sera proposé lors du premier contact. Il est parfois proposé d’établir une consultation écrite, afin de faire des recherches plus poussées sur des points de droit nécessitant plus de réflexion.
Ensuite, en fonction de l'affaire, différents modes d'honoraire peuvent être proposés :
L'honoraire forfaitaire : un montant fixé contractuellement, (forfait fixe ou détermination de modules d'intervention) vous est proposé. Il couvre les diligences de l'avocat, hors frais (huissiers, timbres fiscaux, droits de plaidoirie, expertise, etc..) jusqu'à la fin de la mission. Un honoraire de résultat (voir ci-dessous) peut être prévu dans la convention.
​
L'honoraire au temps passé : parfois les dossiers complexes ou les dossiers dont le temps de travail est difficile à évaluer nécessitent l'application d'un taux horaire proposé au client en début de dossier. Le taux horaire dépend de la spécialité et de la difficulté.
​
L'honoraire de résultat : il peut être proposé dans la convention et peut constituer une part de l'honoraire total, calculé soit sur un pourcentage d'une somme obtenue en justice ou par transaction, ou par la détermination préalable d'un montant à payer en cas de succès de l'affaire.